05 octobre: Journée mondiale des enseignants

Pour 2025, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants seront placées sous le thème « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration », mettant en évidence le potentiel transformateur de la collaboration pour les enseignants, les établissements scolaires et les systèmes éducatifs.

En rappel, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre. Elle a été instaurée en 1994 par l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT).  

Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur.

C'est l'occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l'éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial.

Com UNZ