ECOLES DOCTORALES: Des équipes pour l’excellence académique

Ecole doctorale LACOSHS 2Le vice-président chargé de la recherche et de la coopération universitaire (VP-RCU) a procédé, le mardi 3 février 2026, à l’installation des nouveaux directeurs et directeurs adjoints des écoles doctorales de l’Université Norbert ZONGO. Ils ont été élus le 30 octobre 2025 et nommé par arrêté ministériel N°2026-011-MESRI/SG/DRH du 20 janvier 2026. Les deux équipes ont obtenu le « oui » des tous les suffrages exprimés. 

François SAWADOGO professeur titulaire en psychologie cognitive des apprentissages a pour adjointe le Dr Zara DAO Maîtres de conférences en Histoire économique et sociale, à la tête de l’Ecole Doctorale Lettres, Arts, Communication, Sciences Humaines et Sociales (ED/LACOSHS).

A l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED/ST) Moussa BOUGOUMA, professeur titulaire en Chimie physique (électro-chimie) est le directeur. Il a pour adjoint Dr Tangbadiola Hervé COULIDIATI Maître de conférences en Biochimie-substances.

Chaque équipe a affichée sa volonté à accomplir sa mission dans la loyauté, la responsabilité pour des écoles doctorales excellentes dans la formation académique. La collégialité, l’ouverture des écoles doctorales aux autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche restent de mise à l’UNZ.     

Les nouveaux directeurs et leurs adjoints ont remercié les électeurs pour la confiance placée en eux, pour ce mandat de trois ans. Ils ont aussi traduit leur reconnaissance aux autorités universitaire et ministérielle pour la nomination.

Ecole doctorale ST

Solidarité dans la gouvernance universitaire

Le Professeur Pawendkisgou Isidore YANOGO, a remis, à chaque responsable, une lettre de mission. Selon les textes règlementaires, le directeur est l'animateur de la vie interne de l'Ecole doctorale aux plans pédagogique et administratif.

Le Pr Yanogo VP-RCU a signifié aux responsables des écoles doctorales qu’ils doivent : contribuer au respect de la mise en œuvre de la carte universitaire et à l'application des régimes des études en vigueur ; exécuter les décisions des conseils et des instances universitaires ; assurer la gestion administrative et financière de l’École doctorale ; produire le rapport d'exécution du budget des laboratoires en fin d’exercice ; veiller au suivi du cursus des doctorants.

Pr Isidore Yanogo a demandé aux directeurs et à leurs adjoints, l'esprit de tolérance, de pardon et de solidarité dans l'action de la gouvernance universitaire. Au cours de cette cérémonie, le VP- RCU a remercié les adjoints sortis pour la franche collaboration et pour avoir contribué à porter sur les fonts baptismaux les écoles doctorales. Il s'agit du Dr Edwige ZAGRE/KABORE et du Pr Albert SOUDRE.

 

Com UNZ

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Web : https://unz.bf/  X : @UniversiteZongo   YouTube : https://www.youtube.com/@unz_tv  Facebook : https://web.facebook.com/Univ.norbertzongo/

ED unz04

Pr Isidore Yanogo a demandé aux directeurs et à leurs adjoints, l'esprit de tolérance, de pardon et de solidarité dans l'action de la gouvernance universitaire. Au cours de cette cérémonie, le VP- RCU a remercié les adjoints sortis pour la franche collaboration et pour avoir contribué à porter sur les fonts baptismaux les écoles doctorales. Il s'agit du Dr Edwige ZAGRE/KABORE et du Pr Albert SOUDRE (ici à gauche).

ED unz07

Pr Isidore Yanogo a demandé aux directeurs et à leurs adjoints, l'esprit de tolérance, de pardon et de solidarité dans l'action de la gouvernance universitaire. Au cours de cette cérémonie, le VP- RCU a remercié les adjoints sortis pour la franche collaboration et pour avoir contribué à porter sur les fonts baptismaux les écoles doctorales. Il s'agit du Dr Edwige ZAGRE/KABORE (ici à gauche) et du Pr Albert SOUDRE.